POURQUOI faire du Latin et/ou du Grec au lycée ?
Oui, pourquoi ?
Ça fait un, deux, trois ans qu’on en fait, ça va bien…
C’est toujours la même chose…
La grammaire, on en a un peu soupé… on s’ennuie…
C’est encore un truc en plus dans l’emploi du temps, on a peur de finir toujours tard…
Tout cela peut être vrai, mais au lycée, ce n’est plus tout à fait pareil.
D’abord tous les élèves sont d’accord pour dire que le Latin et le Grec sont plus faciles au lycée qu’au collège ; et c’est vraiment là qu’on rentabilise toute la grammaire qu’on a acquise.
Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de tout ce qui a été mis en place au collège.
Et même si vous voulez débuter le latin ou le grec, c’est tout à fait possible ; en seconde on commence tout doucement, pour que tous les élèves arrivent ensemble au même niveau.
Avec la réforme du Lycée, le latin et le grec comptent deux fois comme bonus : une fois dans la moyenne du bulletin (comme au collège), et une deuxième fois dans la moyenne des notes du baccalauréat ; les points au-dessus de 10 de la moyenne de contrôle continu, sur les deux années de Première et de Terminale, sont multipliés par 3 et ajoutés au total des points. Par exemple, si vous avez 18 de moyenne en latin en Première et en Terminale, vous rajoutez 3 x 8 = 24 points à votre total de points du bac ; ce n’est pas négligeable !
Les options Langues Anciennes (L.C.A., Langues et Cultures de l’Antiquité) sont cumulables avec les autres options proposées : EPS, musique, théâtre, section euro, maths expertes, maths complémentaires… Donc, vous pouvez cumuler deux passions, ou deux bonus.
Et en général, en travaillant (quand même !) un peu, on a de très bonnes notes (la moyenne de Latin des Terminales est de 19,31 au deuxième trimestre par exemple, ce qui est très élevé pour une moyenne de Terminale).
La présence du Latin sur le bulletin, sur le dossier scolaire, reste un point fort pour s’inscrire dans l’Enseignement Supérieur, par rapport à ceux qui ne font pas d’option.
Et puis…
On se retrouve « entre latinistes », et « entre hellénistes » ce qui parfois peut faire du bien quand on est dispersé dans plusieurs classes ;
L’ambiance est moins stressante que dans un cours « obligatoire ».
Et surtout…
On apprend des choses, quand même ! Histoire, culture, réflexion, philosophie… les programmes de Latin et de Grec suivent le programme des autres matières, en particulier celui du Français en Première et de Philosophie en Terminale ; les élèves qui font Latin et/ou Grec sont en général beaucoup plus à l’aise, plus cultivés que ceux qui n’en font pas, ça se voit très nettement en Français.
Si vous êtes un peu « curieux de tout » le Latin et le Grec sont faits pour vous !
Il y a des élèves qui reprennent Latin ou Grec en Première, voire en Terminale, alors qu’ils avaient abandonné… et qui regrettent d’avoir abandonné, alors, autant le prendre dès la Seconde !